“Tout le savoir de l’artisan : arriver à juger à chaud que le sirop soit bon à froid”, tout un art que la Siroperie d’Aubel maîtrise à la perfection depuis maintenant douze générations avec un seul mot d’ordre : l’authenticité.
La recette pour produire un sirop 100% belge ? Un levé à 3 heures du matin, 4200 kg de fruits pompés, une plantation d’arbres régulière par les visiteurs, une lenteur et une concentration de mise et une adaptation constante au climat changeant ! Un savoir-faire que Joseph, Claudy, Antoine et Nyssen défendent avec vigueur.
“Les clients doivent comprendre le sens des saisons”.
Lorsque Pierre-Marc Laduron a repris les vergers de son père, il a introduit l’arboriculture bio et éthique ; en privilégiant le circuit-court et la monnaie locale.
Ici, tout se fait à la main, de la plantation à la cueillette en passant par la taille ; et rien ne se jette. Si le fruit est malformé, il sera transformé en sirop ou fera le bonheur des mésanges.
Son épouse, Carine, et son fils, Jean-Pierre, tiennent quant à eux l’épicerie où sont vendus leurs produits.
C’est devant le spectacle d’un sublime soleil couchant que nous faisons la rencontre de François Sonnet dans son champ.
Ici, les familles viennent elles-mêmes cueillir ce dont elles ont besoin au grès des saisons. François souhaitait avant tout effacer la dimension clientèliste et renouer les liens sociaux au sein des quartiers, le tout grâce à un système coopératif financier adapté.
“Le citoyen détient le pouvoir, c’est lui qui doit agir sans rien attendre des politiques”
Changement de décor! C’est en plein coeur de la ville, à Liège, que nous avons rendez-vous avec Géraldine en ce jour de canicule. Avec sa soeur, Sophie, elle est à l’origine de la création d’un produit unique en Belgique : les pâtes aux insectes.
L’idée de se lancer dans cette aventure quelque peu périlleuse lui est venue à la suite d’un voyage en Afrique. Depuis, les Goffard sisters ont dû s’armer d’une bonne dose de courage et de persevérance pour parvenir à faire accepter leurs pâtes, pourtant riches en protéines, en vitamine B12, en fibres et minéraux ; en plus d’être bonnes pour l’environnement !
Les pâtes Aldento se déclinent sous plusieurs saveurs : oeufs, piment, tomate et basilique ; de quoi ravir les papilles gustatives du plus grand nombre !
Pas de doute pour Géraldine, il s’agit là de “l’aliment de l’avenir”.
Le 25/07/2019
Les Fraises de Philippe Macors à Yernawe
Facebook : Fraises de Yernawe de Philippe Macors
Certains sont adeptes du fromage, d’autres fondent de plaisir avec un simple carré de chocolat… Philippe Macors, lui, ce sont les fraises qui le font vibrer. Et on ne le comprend que trop bien, surtout en pareille saison!
A l’intérieur des six tunnels de sa ferme à Saint-George, autrefois ferme de l’abbaye Saint Jacques, il cultive ce fruit aux côtés des myrtilles américaines, des cassis et des pommes de terre bio.
Alors que le thermomètre s’affole pour afficher des températures avoisinant les 40 degrés, Cédric et Céline nous accueillent dans leur petit paradis, une “ferme maraîchère bio et équestre”.
A la suite d’une reconversion professionnelle et personnelle, ce couple a développé un ensemble de projets liés à la terre et à l’éducation : la production d’une septantaine de légumes de saison vendus dans le magasin créé pour, des activités équestres et une multitude d’ateliers pédagogiques adressés aux enfants autour de l’alimentation saine et de la nature. Ils ont également restauré l’ancien moulin pour le transformer en gîte.
Le tout animé par une passion sans limite.