Tandem Local by “Mangez-local” & “Permavenir TV”

« Tandem Local » est une émission-web conçue autour d’une longue balade à vélos électriques. Celle-ci est entreprise par notre équipe afin d’aller à la rencontre de dizaines de producteurs belges à travers nos beaux paysages. Nous traverserons les 10 provinces à la recherche de comment consommer local.

Notre but est d’inspirer les citoyens, de vous inspirer ! 

« Pourquoi est-il nécessaire de consommer local et comment est-ce possible aujourd’hui en Belgique ? »

Nos objectifs sont de vous inspirer à consommer éthique et responsable, de vous aider à mettre un visage sur la production belge et de vous montrer en quoi consiste la vie de nos producteurs.

Pourquoi vous inspirer?

Car consommer local est devenu une nécessité. À l’heure actuelle, notre surconsommation et la mondialisation provoque une incohérence humaine, 75% de la population qui meurt de faim, est composée des agriculteurs, ceux qui nourrissent le monde ne peuvent accéder à la nourriture.

Nous souhaitons mettre en avant une solution économique, la consommation locale. Si nous consommons belge, les importations diminueront et nos producteurs vivront donc mieux. Si les finances circulent au sein de notre pays, le PIB augmentera.

Les producteurs n’ont pas le temps de travailler sur leur image au sein des réseaux sociaux. Nous souhaitons les rendre visible. Les producteurs sont méconnus et n’arrivent pas à être visible auprès des consommateurs. Les publicités pour les produits mondiaux et les grandes surfaces noient les produits de nos territoires dans un bain médiatique que nos artisans ne maîtrisent pas.  De plus, les belges méconnaissent les producteurs de leur pays. Nous ne savons plus ce qui est produit chez nous.

Qui sait réellement d’où vient ce qu’il achète ou quelles sont les conditions de fabrication? Pas grand monde, car il y a tellement d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, que plus personne ne connaît la réalité du produit qu’il consomme. La consommation locale permet de renouer des liens avec les producteurs, de développer des groupes d’achat et de favoriser l’entraide et la connaissance des voisins.

Notre planète atteint un stade critique au niveau des ressources qu’elle a à nous offrir, nous avons tellement épuisé la nature, que le fragile équilibre que l’univers avait mis plus de 4 milliards d’années à créer, a été rompu en à peine plus de 3000 ans. Le climat est la preuve que nous avons dépassé les limites de notre planète. Le peu d’insectes sur nos pare-brise après un long trajet, la couleur de l’eau, notre agriculture qui est 100% dépendante des produits phytosanitaire issus de ressources limitées, la fertilité du sol décroît de plus en plus, l’Homme qui doit toujours être plus inventif pour réduire la pollution qu’il produit sont des messages d’alerte nous montrant qu’il est temps d’agir. Il est aussi important de préciser que le prix des externalités négatives de la production alimentaire (dépollution des sols, maladies chroniques, extinction de la biodiversité) n’est pas compris dans le prix d’achat des produits qui nous sont vendus. Le coût environnemental, la planète le paye seule.

Sans oublier que la plupart d’entre nous ne savent pas d’où vient ce qu’ils consomment. Les gens ne peuvent plus se vanter d’être solidaires. Les biens de consommation passent par tellement d’intermédiaires, que le contact avec l’artisan, celui qui trime pour produire ce dont on a besoin, est totalement perdu. Le lien humain a été abandonné pour l’argent, pour la cupidité d’une minorité de la population.

Consommer local et responsable est une solution d’avenir, nous souhaitons vous inspirer afin de donner une seconde vie à la planète, une seconde chance à l’être humain de vivre en équilibre. Nous devons nous unir pour avancer, personne n’est à blâmer, le constat est fait, la planète va mal, des solutions existent, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

Bougez, mangez-local !

Notre projet

La finalité de notre émission-web, structurée par diverses vidéos postées chaque semaine, est de réaliser un film documentaire sur cette problématique.

L’initiative de ce projet d’émission « Tandem Local » est le fruit d’une collaboration entre le média de la transition « Permavenir TV » et l’application « Mangez-Local » ainsi que Miimosa, qui est d’une aide précieuse au niveau de la communication et Financité qui est un acteur majeur dans la construction du projet. Le résultat de cette rencontre a d’ores et déjà abouti à la formation d’une équipe motivée issue de la Flandre et de la Wallonie pour relever ce défi ! Nous avons également déjà la chance de compter parmi nos partenaires Bicyclic Remouchamps, qui nous prêtera le matériel vélos nécessaire.

L’originalité et la singularité de notre projet est de dépasser les barrières linguistiques pour donner une image complète de la production belge. Nous parcourrons la Belgique sans nous inquiéter de ces frontières. 

La finalité de notre projet consiste à produire un film mettant l’accent sur ce que la Belgique a à nous offrir. Ce film pourra être un médium de réflexion sur la problématique de la consommation locale belge, autant dans les écoles qu’au cinéma. 

Tout au long du voyage, notre équipe produira des vidéos courtes afin de vous inclure de manière interactive vis-à-vis du film réalisé à posteriori. Celui-ci sera réalisé afin d’investiguer la problématique de la consommation actuelle en apportant une solution qui sera explicitée en démontrant qu’elle est nécessaire. Nous ne feront donc pas uniquement de la mise en avant des producteurs locaux mais bien une démonstration qu’il faut les soutenir et consommer chez eux pour sauver notre planète.

L’unicité de notre projet réside aussi dans la communication autour de celui-ci. Tout au long des phases de réalisation, nous partagerons des informations avec vous. Nous vous proposons de participer avec nous à l’élaboration du film en nous suivant sur les réseaux, durant la balade, en réalisant du bénévolat ou en finançant une partie du projet (bouton Dons).

Tandem Local est une initiative de Mangez-Local et PermavenirTV
avec la collaboration étroite de Miimosa et Financité

Mangez-Local

Mangez-Local

La mission de Mangez Local ! est de soutenir et de faire connaître les producteurs artisanaux et de les mettre en lien avec les consommateurs locaux.

En achetant des produits authentiques, naturels et peu transformés, les consommateurs bénéficient d’une alimentation de haute qualité nutritive, d’un goût incomparable et de la garantie de l’origine des produits. C’est tout bénéfice pour la santé et le plaisir de la table.

En consommant des produits de son terroir, le consommateur favorise l’économie locale et contribue ainsi à une juste rémunération des artisans et des producteurs de façon durable.

En favorisant le circuit court, les producteurs et les consommateurs réduisent ensemble l’impact de la pollution émise par les transports au profit de la santé publique et de la biodiversité.

La rencontre entre les artisans, les producteurs et les consommateurs, favorise le lien social et les relations authentiques entre les personnes.

Consommateurs et producteurs rejoignez-nous, nous serons tous gagnants !

PermavenirTV

PermavenirTV

Permavenir TV est un réseau francophone de partage d’informations, de réflexions, des rendez-vous avec des acteurs de changements ainsi que des présentations d’alternatives inspirantes. A l’origine le mot média vient de medius qui signifie qui est au milieu. Le média est logiquement ce qui est entre le monde et nous. Il devrait être les lunettes avec lesquelles nous observons le monde, la société.

La chaine YouTube est un atout pour sensibiliser le grand public. Les vidéos sont axées sur l’écologie sous forme de reportages et de trucs & astuces.

Les thèmes principaux analysent des sujets temporels et intemporels, s’attardant essentiellement sur la permaculture, le bien-être, le zéro déchet, l’alimentation saine et vivante, les alternatives écologiques et économiques.

Il est proposé aux spectateurs de retrouver l’autonomie d’antan avec les connaissances et la technologie d’aujourd’hui, en offrant de l’information permettant à la fois de gagner du temps, de se sentir mieux et de faire des économies tout en préservant sa santé et celle de la planète.

Miimosa

Miimosa

MiiMOSA est le leader européen du financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation, avec près de 1 700 projets accompagnés en seulement 4 ans (France et Belgique) ! Notre double objectif : offrir d’importants relais de financement aux entrepreneurs de nos secteurs et inviter le grand public à devenir acteur de son alimentation en finançant des projets porteurs de sens. Autour de MiiMOSA, un réel écosystème se construit. Cet écosystème grandissant dessine les contours d’une finance responsable, durable et engagée pour servir les intérêts des héros de notre alimentation. Il implique, de manière inclusive, les citoyens, les entreprises et les collectivités territoriales. Notre ambition est sans limite, parce que les enjeux liés à la transition agricole et alimentaire sont importants.

Financité

Financité

Financité est un mouvement citoyen qui vise à changer la finance pour la mettre au service du bien commun. Financité publie des analyses, des rapports, forme des groupes de citoyens aux questions financières et accompagne les groupes porteurs de projets de ré-appropriation économique comme le mouvement des monnaies locales et citoyennes. Cette démarche s’inscrit dans un objectif d’émancipation du grand public vis-à-vis des questions financières et économiques.