Le 05/08/2019
Les prés d’Hurlevent à Aywaille
Facebook : Les prés d’Hurlevent
Nous voici de retour sur les routes wallonnes après quelques jours de repos bien mérités. Et pour démarrer cette nouvelle semaine en beauté, nous sommes attendus dans une micro-ferme située dans les hauteurs de Aywaille, dans la province de Liège.
Bien plus qu’une micro-ferme, les prés d’Hurlevent est un bout de paradis terrestre où s’épanouit une mini-communauté composée de quatre adultes et d’une enfant.
La création de ce projet hors-du-commun est née d’une rencontre : celle de Juliette et de Joseph lors d’un voyage. Ensemble, ils ont décidé de transformer ce qui était auparavant un terrain familial en un écolieu au sein duquel ils pourraient répondre à leurs besoins, sortir de leur zone de confort pour revenir à l’essentiel.
Trois ans plus tard, le fruit de leur travail est visible. Ils vivent désormais à quatre, avec Carole et Thomas, leur compagne et compagnon respectif, et Mia, âgée de 2 ans et demi. Juliette s’occupe du maraîchage, Joseph et Thomas de la construction (de deux yourtes, d’une toilette sèche etc.) tandis que Carole prend soin des animaux.
Les près d’Hurlevent est également un lieu de vie fédérateur. Des événements y sont régulièrement organisés, les producteurs des environs sont invités à venir vendre leurs produits sans aucune contribution financière en retour.
C’est simple, cette mini-communauté vit le bonheur au quotidien dans la simplicité. Se réveiller chaque matin dans cet environnement est pour Juliette “comme une grande prière à la vie“.
Le 07/08/2019
La Brasserie Forêt à Sart
Facebook : Brasserie Artisanale Forêt
La bière Forêt est le résultat d’un long cheminement, d’une passion, et, encore une fois, d’une reconversion. Ariane et Manu ont opté pour une production à taille humaine qui se rapproche au plus près du terroir.
Dans une volonté d’adopter une démarche responsable et transparente, ils travaillent avec des producteurs locaux qui subissent les mêmes difficultés qu’eux. Leur bière est confectionnée à base de quatre ingrédients : du houblon malté, de l’eau, de la levure et du sucre. Rien de plus ni moins, si ce n’est de l’amour et de la patience.
Forcés de s’approvisionner ailleurs, le couple oeuvre afin d’obtenir toutes les matières premières en Belgique.
“On a choisi ce métier pour travailler nous-mêmes le produit sans dépendre de personne” et, surtout, pour “être heureux en faisant ce qu’on aime“.
Le 07/08/2019
Les Bergers de la Haze
Facebook : lesbergersdelahaze
Au cours de notre périple, nous avons pu observer que de nombreuses initiatives sont lancées en couple. Certainement parce qu’à deux, on se sent plus forts, on se serre les coudes dans les moments difficiles et on bâtit un projet aux côtés de la personne que l’on aime.
Les Bergers de la Haze illustre une fois de plus ce constat. Pascal et Vanessa ont installé leur bergerie à Fontin, près de Esneux, où ils produisent du lait, du fromage et de la viande d’agneau en faible quantité. Mais leur produit phare, c’est sans conteste leur glace, faite à partir de lait pasteurisé de brebis. Croyez-nous, un régal pour les papilles.
Le couple s’est lancé dans ce projet un peu par opportunisme (peu de bergeries existaient dans le coin) et beaucoup par passion. Pascal prend soin des brebis, auprès desquelles il passe entre 10 et 12h par jour, tandis que Vanessa se charge de la transformation des produits, dont une partie est vendue via une ruche et l’autre dans les magasins bio. L’amour qu’ils éprouvent pour leurs bêtes se reflète dans la qualité de leurs produits.
La coopérative Les Petits Producteurs est bien connue des liégeois, et de nous aussi. Nombreux sont les articles qui lui sont consacrés, les consécrations lui étant adressées. Après seulement trois ans d’existence, elle fait figure d’exemple en la matière. Raison pour laquelle nous décidons d’en faire notre cinquantième étape, deux mois après la fin de notre tour à vélo qui, pour des raisons de timing et d’itinéraire, ne nous a pas donné l’opportunité de nous rendre partout où nous l’aurions souhaité.
L’homme à l’origine de la création de cette coopérative à finalité sociale se prénomme Pascal Hennen. Avant de se lancer dans cette aventure, il travaille pour un producteur qui fournit la grande distribution. La pression du prix exercée le pousse à bout et le mène au suicide. Pascal est lui aussi en proie à des problèmes de santé. “Je devais changer de vie”.
Cette reconversion, il l’opère à la Ferme à l’Arbre, près de Liège. Apprenti maraîcher, il y apprend les rudiments d’une agriculture responsable et durable. Et se lance ensuite dans la création de sa propre structure dotée d’un modèle économique à contre-courant de celui de l’industrie agro-alimentaire. Son objectif : Permettre l’accès des liégeois à une alimentation de qualité locale et/ou bio, et soutenir les petits producteurs. L’achat se fait en direct sans aucune négociation sur les prix. “On s’engage un an et demie à l’avance avec les producteurs”. Pas de standardisation des fruits et légumes ni de superflus et peu d’investissements opérés sur l’aspect du magasin. Simplicité et praticité sont de mise afin de pouvoir offrir des prix abordables pour toutes les bourses.
“Dans biologique, c’est le mot logique que nous privilégions. Et dans l’esprit du mouvement slow food, nous vous proposons une alimentation bonne, propre et juste.” (source : https://lespetitsproducteurs.be/cooperative)
Financé par les citoyens, le premier magasin test ouvre ses portes le 30 septembre 2016 et connaît un succès immédiat. Deux autres ont depuis vu le jour, l’objectif à long terme étant que chaque quartier de la ville ait le sien. Quarante-six producteurs belges sont répertoriés sur le site internet, répondant à l’aspect alimentaire local. Afin de faire face à une demande conséquente, les membres de la coopérative ont fait le choix de se tourner vers des producteurs étrangers “antimafia” qui eux aussi “donnent leur prix”. “On a des magasins mais c’est le projet agricole qui nous anime. Comment faire pour sécuriser le revenu du producteur et l’aider à vivre de sa passion”.
Portés par leur élan, Les Petits Producteurs, appuyés par la Ceinture Aliment Terre, réinventent l’agriculture à leur façon. Leur coopérative est choisie comme lauréate par la ville de Liège qui lance en 2018 un programme baptisé CREaFARM, dont le but est de mettre à disposition des terrains communaux pour y développer des projets d’agriculture urbaine. Cette élection leur permet de soutenir l’installation de deux maraîchers indépendants au statut particulier. En haute saison, ils cultivent leur terre, dont les récoltes viennent approvisionner le magasin le plus proche, en hiver, ils sont employés en magasin au sein de la coopérative, “ce qui permet de leur assurer un revenu correct garanti”.
Les Petits Producteurs sont parvenus à se démarquer et à toucher un large public grâce à une démarche économique éthique et transparente. Ce que Pascal résume ainsi : “Les citoyens libèrent les espaces agricoles puis la politique laisse place à l’appel au projet et la coalition devient concrète.”