Le 05/08/2019

Les prés d’Hurlevent à Aywaille 

Facebook : Les prés d’Hurlevent 

Nous voici de retour sur les routes wallonnes après quelques jours de repos bien mérités. Et pour démarrer cette nouvelle semaine en beauté, nous sommes attendus dans une micro-ferme située dans les hauteurs de Aywaille, dans la province de Liège. 

Bien plus qu’une micro-ferme, les prés d’Hurlevent est un bout de paradis terrestre où s’épanouit une mini-communauté composée de quatre adultes et d’une enfant.

La création de ce projet hors-du-commun est née d’une rencontre : celle de Juliette et de Joseph lors d’un voyage. Ensemble, ils ont décidé de transformer ce qui était auparavant un terrain familial en un écolieu au sein duquel ils pourraient répondre à leurs besoins, sortir de leur zone de confort pour revenir à l’essentiel.

Trois ans plus tard, le fruit de leur travail est visible. Ils vivent désormais à quatre, avec Carole et Thomas, leur compagne et compagnon respectif, et Mia, âgée de 2 ans et demi. Juliette s’occupe du maraîchage, Joseph et Thomas de la construction (de deux yourtes, d’une toilette sèche etc.) tandis que Carole prend soin des animaux. 

Les près d’Hurlevent est également un lieu de vie fédérateur. Des événements y sont régulièrement organisés, les producteurs des environs sont invités à venir vendre leurs produits sans aucune contribution financière en retour.

C’est simple, cette mini-communauté vit le bonheur au quotidien dans la simplicité. Se réveiller chaque matin dans cet environnement est pour Juliette “comme une grande prière à la vie“. 

Le 07/08/2019

La Brasserie Forêt à Sart

Facebook : Brasserie Artisanale Forêt 

La bière Forêt est le résultat d’un long cheminement, d’une passion, et, encore une fois, d’une reconversion. Ariane et Manu ont opté pour une production à taille humaine qui se rapproche au plus près du terroir.

Dans une volonté d’adopter une démarche responsable et transparente, ils travaillent avec des producteurs locaux qui subissent les mêmes difficultés qu’eux. Leur bière est confectionnée à base de quatre ingrédients : du houblon malté, de l’eau, de la levure et du sucre. Rien de plus ni moins, si ce n’est de l’amour et de la patience.  

Forcés de s’approvisionner ailleurs, le couple oeuvre afin d’obtenir toutes les matières premières en Belgique. 

On a choisi ce métier pour travailler nous-mêmes le produit sans dépendre de personne” et, surtout, pour “être heureux en faisant ce qu’on aime“. 

Le 07/08/2019

Les Bergers de la Haze

Facebook : lesbergersdelahaze

Au cours de notre périple, nous avons pu observer que de nombreuses initiatives sont lancées en couple. Certainement parce qu’à deux, on se sent plus forts, on se serre les coudes dans les moments difficiles et on bâtit un projet aux côtés de la personne que l’on aime.  

Les Bergers de la Haze illustre une fois de plus ce constat. Pascal et Vanessa ont installé leur bergerie à Fontin, près de Esneux, où ils produisent du lait, du fromage et de la viande d’agneau en faible quantité. Mais leur produit phare, c’est sans conteste leur glace, faite à partir de lait pasteurisé de brebis. Croyez-nous, un régal pour les papilles.

Le couple s’est lancé dans ce projet un peu par opportunisme (peu de bergeries existaient dans le coin) et beaucoup par passion. Pascal prend soin des brebis, auprès desquelles il passe entre 10 et 12h par jour, tandis que Vanessa se charge de la transformation des produits, dont une partie est vendue via une ruche et l’autre dans les magasins bio. L’amour qu’ils éprouvent pour leurs bêtes se reflète dans la qualité de leurs produits.